Écrire un blog en 2022, à l’heure des vidéos TikTok, des stories Instagram, des Youtube Shorts, du zapping permanent et de la capacité d’attention décomptée en nanosecondes… quelle drôle d’idée !
Les blogs personnels semblent en effet bel et bien faire figure de dinosaures du web de nos jours. Les Géants du Web se sont emparés de nos vies virtuelles et les régissent avec leurs algorithmes tout-puissant. Pour être vu ou découvert, il faudrait donc tel Néo “cracker” la matrice d’un algorithme mieux gardé que les codes nucléaires. Autant pisser violent dans un violon, comme disait IAM : ces algorithmes sont condamnés à évoluer sans cesse puis à être soudainement remplacés par un nouveau paradigme supposé plus profitable.
Nous avons les moyens de vous faire cliquer
Car oui, ne vous y trompez pas, contrairement à ce que les gurus du net qui font payer rubis sur l’ongle leurs séances de coaching pour booster votre nombre de followers veulent vous faire croire, secret de l’algorithme il n’y a point : tous les algorithmes partagent la même finalité et ne s’en cachent pas. Toutes les plateformes de réseaux sociaux n’ont qu’un seul but : garder le visiteur le plus longtemps possible à l’intérieur de leur écosystème dans le but d’en aspirer le plus longtemps et le plus profondément la substantifique moelle derrière la monétisation de la plateforme : publicité tellement bien ciblée que vous vous sentez sur écoute, achat en ligne sur lequel un pourcentage est ponctionné, données personnelles agrégées en profil de bon consommateur quand elles sont vendues à des entreprises privées ou de bon citoyen quand elles sont récupérées par des gouvernements plus ou mois démocratiques.
Si les algorithmes évoluent en permanence, leur but ultime lui reste donc constant : non seulement mettre la main sur le plus de “temps de cerveau humain disponible” selon la formule de Patrick Le Lay, mais surtout isoler le visiteur dans un long tunnel de contenu sans cesse rafraichi, qui lui fera oublier qu’il y a une vie à côté faite de pluralité et diversité. Il faudrait être bien naïf pour croire que la conséquence naturelle d’une telle situation serait un cercle vertueux qui élèverait les consciences des utilisateurs vers la sage ultime, au fur et à mesure qu’ils cliquent sur des liens pointant vers des concepts de plus en plus profonds. Que nenni ! Il suffit de comparer les audiences confidentielles d’Arte par rapport au plébiscite que les Français lui attribuent en terme de qualité pour s’en convaincre. Face à ce constat terrible, quelle plateforme des réseau sociaux dont la valeur est estimée en billions de dollars prendrait le risque (voué à l’échec) de faire confiance dans la soif d’apprendre, de s’éduquer et d’enrichir son horizon intellectuelle de ses utilisateurs ?
Vous êtes le maillon faible, au revoir
Quand les enjeux sont si importants, pas de place pour le risque ni pour l’improvisation. Le point faible a été parfaitement identifié depuis longtemps : la psychologie humaine. Il faut l’attaquer au plus vite avant que le visiteur tombé dans nos filets ne se rappelle qu’il y a une vie en dehors de notre écosystème, feu à volonté ! Des décennies et des décennies d’analyses du comportement humain par les publicitaires et boîte de marketing mises à contribution pour mettre une pression maximale sur votre petite personne. Attention, si vous ne cliquez pas sur notre prochaine vidéo, vous ne saurez pas les 3 étapes qui pourraient faire de vous un billionaire… Il mange trois hamburgers par jour mais garde une taille svelte sans faire de sport, découvrez son secret ! Sexe, argent, Fear Of Missing Out, chambres à écho qui nous offre l’auto-validation de nos pensées. La raison et la neutralité doivent être mises aux oubliettes de toute urgence, il nous faut du sensationnalisme et de l’hyperbole à tire-larigot.
Mais pas pour peindre un monde en rose. Pas de bol pour notre bien-être, les articles remplis de négativité génèrent deux fois plus d’engagement sur les réseaux sociaux. Les marchands de peur ont carte blanche et pignon sur rue. Y a-t-il plus de mauvaises nouvelles et de malheur dans le monde qu’avant ou y sommes-nous tout simplement plus exposé ? Un climat anxiogène minimise votre envie d’interagir avec le monde autour et maximise votre captivité à un écran numérique.
Les Blogs naissent libres et égaux en droits
Nous sommes en 2022. Toute notre attention numérique est occupée par les géants de la Tech. Toute ? Non ! Il reste encore un espoir de garder des espaces où il est possible de prendre le temps. D’aller au fond des choses. Sans explosion de pixels libérateurs de dopamine au prochain clic. Sans œillères bloquant la vision sur le monde autour. Sur des sujets divers et variés même s’ils ne sont pas trending. Mais cela demande au consommateur de contenu numérique de sortir de la passivité intellectuelle, celle des clics sans même s’en rendre compte, des likes automatiques, des commentaires immédiats sans tourner sa souris 7 fois sur son tapis. Il faut aussi que des gens restent prêts a faire l’effort de produire du contenu long sur des plateformes désuètes qui ne génèrent plus le même trafic. Dont acte.